IDENTIFIER ET DEVELOPPER VOS TALENTS
« OPUS ® UNE BASE SÛRE POUR VOS DECISIONS EN RESSOURCES HUMAINES » ou encore
« THE RIGHT MEN ON THE RIGHT PLACE ! »

Objectif général

Pour que votre entreprise soit performante à long terme, il est nécessaire de mettre en œuvre un développement du personnel et de l’organisation de façon adéquate. Il est fondamental que vos décisions soient fondées sur des critères sûrs et objectifs. OPUS ® vous permets de comparer de façon objective les qualités individuelles de vos talents et leurs compatibilités avec les objectifs de l’entreprise.

OPUS ® réponds à deux questions fondamentales que tout décideur se pose :
• Quelles sont les compétences actuelles de mon collaborateur et quel est son potentiel de développement futur ?
• Quelles sont les requis en terme de niveau de compétences d’un poste ?

OPUS ® est donc beaucoup plus qu’un assesment de compétences. Il fait la photo jusqu’où et dans quelle direction vous pouvez aux mieux vous développer demain.

Objectifs opérationnels. Un outil de développement de vos talents

Le succès d’une carrière dépend de l’adéquation entre les talents et le rôle et les responsabilités qu’une personne va occuper au sein de l’entreprise. La satisfaction professionnelle dépendra beaucoup plus du bon usage qu’il est fait de ses talents, plutôt que de consacrer de l’énergie à l’amélioration ou au « camouflage » des points moins forts. Toute fonction comporte des challenges intellectuels et personnels. Toute personne dispose de dons pour concrétiser sa fonction tout en restant dans sa zone de confort. Cependant dès l’instant ou l’on sort de cette zone de confort, les incertitudes et le stress prennent le dessus et le plaisir et la motivation que l’on est sensé avoir dans son travail diminuent.

OPUS ® est une méthode d’évaluation du potentiel et des compétences de managers ou de cadres. Le potentiel est un autre terme pour “capacité d’apprendre”: cela veut dire que l’on décrit le niveau et le type de travail pour lequel vous êtes et serez capable à l’avenir d’acquérir de nouvelles compétences en faisant le meilleur usage de vos talents et de vos qualités. Le niveau de cette capacité d’apprentissage est dépendant de vos atouts et des compétences déjà acquises.

Méthode

OPUS ® est basée sur une recherche scientifique et un long travail de développement des qualités qui font le succès d’une organisation. Nous faisons la distinction entre potentiel et compétences.

Potentiel :

Le potentiel est basé sur 6 qualités qui, selon la théorie (Elliott Jaques), forment la base d’un bon fonctionnement et le succès d’une organisation. Ces qualités sont réparties en deux groupes:
1. Comment vous pensez (l’échelle intellectuelle)– le niveau de complexité que vous pouvez gérer tout en restant dans la zone de confort. Les qualités sont: la pensée analytique, la créativité et le jugement
2. Comment vous agissez (l’échelle émotionnelle) – le niveau d’incertitude que vous pouvez gérer de façon naturelle. Les qualités sont : l’orientation tâche (drive), la flexibilité et l’orientation vers les personnes (l’empathie).
L’équilibre entre ces qualités et ces groupes de qualités est différente pour chaque personne.

 

Compétences :

3. Comment vous apprenez: la façon dont vous faites usage de vos talents pour acquérir de nouvelles compétences

Pour mesurer les compétences actuelles et le potentiel futur OPUS ® fait usage d’études de cas développées spécialement pour cette méthode. Au travers d’une interview de plus ou moins 3 heures l’évaluateur guide de façon systématique avec une série de questions et de mises en situation grâce auxquelles il identifie le mode comportemental et de pensée du candidat. Après l’interview un feedback est organisé sur base d’un rapport de développement.

Notre méthode est simple et rapide parce qu’elle travail sur les critères fondamentaux qui distingue la personne ayant beaucoup de potentiel de la personne qui en a moins, partant de l’hypothèse évidente que tout le monde a du potentiel. Parce que cette méthode est simple elle permet un dialogue structuré et fiable dans l’organisation.

Notre approche est transparente et positivante pour le collaborateur qui est informé d’emblé de l’opportunité qui lui est offerte et des résultats et orientations de développement qui le concernent.

Notre méthode est tridimensionnelle : et réponds aux questions ‘quel est le requis du poste’, ‘quelles sont les compétences déjà acquises aujourd’hui’ et ‘quel est le potentiel de demain’. Le requis du poste est évalué au travers d’un exercice d’évaluation de poste (optionnel).

Public cible :

OPUS ® est un outil qui vise principalement les cadres et futurs cadres (du futur CEO au futur jeune cadre recruté fraîchement de l’université) d’une entreprise. Nos clients utilisent cette approche comme outil d’audit en management en support des analyses de plan de succession et de développement de leur organisation.

Des versions OPUS ® spécialement développées pour des situations spécifiques existent. Nous mettons à disposition OPUS ® pour les candidats à l’expatriation, une version OPUS ® pour chefs de service, chef de projet et pour chefs d’équipe ainsi qu’une autre version pour le domaine de la vente.

Conditions :

1690 € (HTVA) par assesment. Ce prix comporte l’assesment, le feedback à chaud immédiatement après l’interview, la rédaction d’un rapport comportant l’analyse des 6 critères de potentiel, une analyse des points forts et des points d’attention et des suggestions de développement et une session de feedback au candidat. En support du management des rapports d’analyse sont établi aux fins d’alimenter les discussions de talent (‘management review’) en comité de direction.

Des formules dégressives sont consenties en fonction du nombre d’assesment commandé.

Nos prix ne comportent pas les frais de déplacement hors région bruxelloise.

 

Nos modules
 
Productivité personnelle
 
Conduite des hommes
 
OPR
 
Présentation
 
 
Partners
 
Home page