AMELIORER L’EFFICACITE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE
La méthode OPR (Optimisation du Potentiel Relationnel) permet de dynamiser la vie des hommes et des équipes. Elle permet une meilleure efficacité individuelle et collective.

 

Objectif général :


Devant la montée de l’individualisme et du besoin de reconnaissance de chaque personne.
Devant la pénurie annoncée de main d’œuvre par l’effet du développement de certains secteurs d’activité et du Papy Boom.
L’entreprise pour être de plus en plus performante doit s’appuyer sur les talents de ses salariés. Elle doit faire émerger ces talents et surtout attirer les potentiels pour construire son avenir.

La méthode OPR :


- Permet à chaque personne de comprendre de manière simple son mode de fonctionnement et les effets dans son environnement.
- Aide à découvrir les conditions de motivation et les zones de plaisir qui permettent à chaque personne d’être efficace.
- Donne les moyens de transformer les oppositions des membres d’une équipe en complémentarité.
L’OPR est une méthode de Ressources Humaines et de management qui permet d’agir sur les comportements des hommes.

Objectifs opérationnels :


98.85% des problèmes vécus au travail sont dus à des situations relationnelles mal maîtrisées et/ou mal vécues.
« Il est impossible de changer quelqu’un », par contre en lui donnant la possibilité de comprendre de façon objective les causes de ses comportements négatifs et/ou non productifs, l’OPR lui donne envie de mieux utiliser son potentiel relationnel.

« Il ne sert à rien de vouloir motiver, il faut créer les conditions de motivation ». Toutes les techniques de motivation sont limitées par la diversité des hommes et par leur besoin de reconnaissance individuelle. L’OPR donne à chacun la connaissance de « ce qui le pousse à agir », elle permet de comprendre pour soi et pour ses collaborateurs les conditions à mettre en place pour créer l’envie d’avoir envie.

Méthode :


Scientifique et concrète :
L’OPR est une méthode qui caractérise le fonctionnement de la personne et permet d’agir sur les comportements. Cette méthode repose sur le décodage de mots choisis par l’individu et qui révèlent ses préférences cérébrales. Il ne s’agit ni d’intelligence, ni de compétences mais bien de préférences.

Simple et impliquante :
Tout est relation, tout est communication. La méthode OPR (Optimisation du Potentiel Relationnel) permet à chaque personne de mesurer avec objectivité et simplicité les forces et les faiblesses de sa communication et les effets sur sa relation avec l’autre.

Objectivite et accessible :
Il n’y a pas de bons ou de mauvais résultats. La méthode OPR permet à la personne d’identifier les domaines qu’elle aime utiliser, les domaines qu’elle n’aime pas utiliser. C’est après l’acceptation du résultat que la personne peut agir sur ses comportements.

Efficace et épanouissante :
L’OPR permet de visualiser et d’analyser les écarts entre le profil naturel de la personne (ce qu’elle préfère faire naturellement sans contrainte) et le profil imposé (ce qu’elle se sent obligé de faire en tenant compte de son environnement).
Les résultats permettent de faire évoluer la personne pour plus d’épanouissement et plus de résultats.

Collective et cohérente :
L’OPR est également collective. Elle permet à une équipe d’améliorer sa cohésion et sa cohérence. Elle apprend aux personnes d’une même équipe à mieux se comprendre, mieux s’accepter pour plus d’efficacité collective grâce à un langage commun et à une meilleure complémentarité.

Public concerné :


Volontairement conçue pour tout public. L’OPR accompagne :
- Les personnes à mieux comprendre les situations relationnelles, à adapter leur communication, à positiver et à mieux vivre leurs relations et leurs visions des situations vécues.


- Les négociateurs à ajouter à leur argumentaire produit/service l’argument relationnel essentiel. L’OPR permet de développer l’efficacité et la performance quelque soit l’interlocuteur.


- Les responsables pour mieux se situer en tant que responsable. L’OPR permet au responsable de comprendre les domaines ou il doit être vigilant pour être plus efficace et comment il doit s’entourer. L’OPR lui démontrera l’influence qu’il exerce sur l’efficacité de ses proches collaborateurs. L’OPR l’aidera à créer les conditions de réussite pour chaque membre de son équipe et ainsi pouvoir améliorer la cohésion et la cohérence.


- Les équipes pour permettre à chacun de découvrir les modes de fonctionnement sans jugement de valeur de tous les membres de l’équipe. L’OPR permet à chacun de comprendre et d’agir sur la complémentarité et d’éviter les oppositions. La mise en commun et les échanges contribuent à développer la cohésion et la cohérence de l’équipe pour plus d’éfficacité.

 


Nos modules
 
Conduite des hommes
 
OPUS
 
Productivité
 
 
 
Partners
 
Home page